Liens avec CC.OO.

ISTAS est un projet enraciné dans la stratégie syndicale des CC.OO. Sa principale mission est celle de soutenir l’action syndicale, grâce à aux connaissances techniques et spécialisées, relatives à la santé au travail et à l’environnement. En ce qui concerne ce dernier aspect, nos actions visent surtout les problèmes dérivés de l’activité productive humaine.

ISTAS prête conseil et assistance technique à la Confédération Syndicale des CC.OO., aux organes de direction confédérale ainsi qu'à toutes les directions des fédérations et des organismes qui la composent.

Elle coopère étroitement avec les personnes responsables de la santé au travail et de l'environnement des secrétariats des structures fédérales et territoriales, et avec leurs équipes.

Partant de son cadre de spécialisation, ISTAS collabore avec les fondations et les organismes des CC.OO. comme le FOREM et L'école syndicale «Muñiz Zapico» dans leurs aspects formatifs, avec la «Fondation Paix et Solidarité» dans les questions relatives à la coopération et le soutien aux organisations syndicales d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie, et avec la Fondation «Primero de Mayo» dans la réflexion sur les nouveaux enjeux du syndicalisme. Elle collabore de même avec la Fondation Internationale du Travail pour le développement durable «SustainLabour».

Outre les tâches spécifiques de la planification du travail annuelle d'ISTAS, décrites dans Notre Activité et projets et activités, voici quelques exemples des activités s de soutien effectuées:

  • Conseil pour la préparation de la documentation a et des réunions auprès du Ministère du travail et des affaires sociales, Ministère de la santé et la consommation, Ministère de l'environnement, etc, ainsi qu'auprès des organismes consultatifs, en particulier la Commission Nationale de Sécurité et Santé au Travail, le Conseil consultatif de l'environnement et le Conseil national du climat.
  • Élaboration de protocoles d'intervention syndicale.
  • Participation aux commissions de travail de l'U.E.
  • Participation aux réunions et aux débats internationaux de coopération de CC.O.O, tout spécialement en Amérique Latine et aux Caraîbes.